Canned Heat - On the Road Again

mercredi 22 mai 2013
par  Gilbert BONNET


Canned Heat est un groupe de blues rock américain formé en 1965 à Los Angeles, Californie. Ses plus grands succès ont été On the Road Again en 1968 et Going Up the Country en 19691. Le groupe a participé activement à la vague du blues revival à la fin des années 1960. Se produisant notamment dans plusieurs grands festivals, Canned Heat a été l’un des groupes les plus populaires des années hippie.

Canned Heat est le fruit de la rencontre à Los Angeles de deux grands amateurs de blues : le chanteur Bob Hite et le guitariste Alan Wilson2. Hite « The Bear » (« l’ours », en référence à sa forte corpulence) et Wilson « The Owl », « Blind Owl » (« la chouette » ou « la chouette aveugle », pour sa mauvaise vue) sont rejoints par le guitariste Henry Vestine (surnommé « Sunflower » - « tournesol » -, et ancien membre des Mothers of Invention de Frank Zappa), le bassiste Larry Taylor « The Mole » (« la taupe ») (musicien de studio ayant joué avec Jerry Lee Lewis, plusieurs fois bassiste de studio et de scène pour Tom Waits et The Monkees) et le batteur Frank Cook3.

Le groupe tire son nom d’un vieux blues de Tommy Johnson intitulé Canned Heat Blues4, écrit en 1928. Le Canned Heat consistait en de l’alcool dénaturé et gélifié mis en boîte de conserve et conçu pour être allumé dans sa boîte pour cuisiner (pour les fondues ou en camping par exemple). En pleine prohibition, les plus démunis en tiraient une boisson hautement toxique1.