Atri N Assouf - Tartit - Tinariwen

lundi 12 novembre 2012
par  Gilbert BONNET


Atri N’Assouf, blues-rock Touareg.

Inspiré de la musique traditionnelle tamasheq, des sonorités amazigh et plus largement de la musique d’Afrique de l’Ouest, ce groupe est composé de musiciens, issus d’univers et de continents différents.

Le groupe Atri N’Assouf :

Rissa ag Wanaghli : touareg du Niger, auteur, compositeur, guitariste et chanteur du groupe ;
Rissa a commencé la musique dans la cité minière d’Arlit (Nord Niger).
Dans les années 90 en Algérie, où de nombreux touaregs étaient exilés, il perfectionne ses qualités de guitariste. C’est Abdallah Oumbadougou qui le forme à Tamanrasset. Rissa est alors membre du groupe emblématique Takrist Nakal. En 1994, il crée son propre groupe en Libye, puis rentre au Niger quelques années plus tard. C’est en 2006 que Rissa rejoint le collectif Désert Rebel.

Plume : percussionniste du groupe, Plume fut Batteur-Percus du groupe Diesel, et de bien d’autres artistes notamment, Lili Drop, Kas Product, Alain Khan, Brahim Izri...Dans les années 80 et 90 M.A.O. Sampling , Beat Maker, habillages télé (ARTE,M6,2M...), radio (RFI, medi1,etc....), pubs, jeux vidéo (Rayman..), directeur artistique hip hop, ragga, rnb chez Polydor (J-Mi et Rico, Princesse Erika , Arthur H et d’autres... ).

Ahmed Cissé : bassiste du groupe, Ahmed est un jeune artiste burkinabé qui a déposé ses valises en France. Enfant il accompagnait sur scène, son père, le musicien Abdoulaye Cissé. Plus tard on a pu le voir avec Sami Rama, Djata, Black marabout, ou Brenda Fassi, l’icône de la musique sud-africaine. Ahmed Cissé poursuit son parcours avec le groupe "Akili Youma" (les années 90-2000 ) et dès 1996 à l’école de musique de Ouagadougou. Il se lance par la suite dans une carrière solo, sort son premier album « Baba ». En 2009 il rencontre Rissa et Plume et rejoint le groupe Atri N’Assouf.

Les choeurs : Fadimata (dite Disco) et Maassa membres du groupe amblématique touareg féminin TARTIT, rejoignent en tant que choeurs, le groupe Atri N’Assouf. Elles ont également participé à ce titre à l’enregistrement de son album AKAL.

Mohamed al hassan Karzo : jeune guitariste connu de la région d’Agadez, a souvent accompagné Rissa, dont il a été l’élève lors de ses concerts et a rejoint le groupe Atri N’Assouf.

Leur premier abum est : AKAL, du genre Blues -Rock Touareg, invitant au voyage à travers le desert, l’afrique de l’Ouest, avec les cultures et sonorités authentiques et traditionnelles mariées à des touches de modernité.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Atri N Assouf - Tartit - Tinariwen